Un environnement de travail sûr et sain réduit l'absentéisme, renforce la motivation de l'équipe et contribue au succès de l'entreprise.
Les défis dans les domaines de la sécurité et de la protection de la santé pour les collaborateurs, les clients et les partenaires commerciaux sont nombreux.
Afin de relever ces défis et de mettre en œuvre toutes les dispositions et mesures de protection nécessaires conformément aux prescriptions et aux normes reconnues, le Groupe AMAG SA et ses filiales à 100% disposent d'un système de sécurité systématique, la solution du groupe d'entreprises AMAG, qui est contrôlée et recertifiée tous les 5 ans par la CFST (Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail). Avec la solution de groupe d'entreprise certifiée par la CFST, nous confirmons que vous remplissez les exigences légales de la directive CFST 6508 relative à l'intégration de médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (directive MSST).
La charte de sécurité sert de garde-fou au Groupe AMAG SA et à ses filiales à 100% et indique l'orientation et les conditions générales à prendre en compte lors de la mise en œuvre.
Le groupe AMAG s'engage à protéger la santé et l'intégrité personnelle de ses collaborateurs et prend les mesures correspondantes qui sont nécessaires selon l'expérience, applicables selon l'état de la technique et adaptées aux conditions données.
Pour préserver la sécurité, la protection de la santé ainsi que l'intégrité personnelle des collaborateurs, toutes les dispositions et mesures de protection conformes aux prescriptions et aux règles reconnues en matière de technique de sécurité, de médecine du travail et de sciences du travail sont prises. Des structures appropriées sont créées à cet effet et les moyens nécessaires sont mis à disposition.
Les supérieurs hiérarchiques et les collaborateurs sont formés en matière de sécurité et de protection de la santé ainsi que de préservation de l'intégrité personnelle conformément aux dispositions légales. Tous sont ainsi amenés à participer et à apporter un soutien actif, dans un esprit de partenariat et d'obligation. Les aspects correspondants sont réglés par écrit. Les représentants des collaborateurs ou les organes adéquats du groupe AMAG sont impliqués dans la sécurité.
Les collaborateurs sont incités à prendre conscience de leur responsabilité personnelle vis-à-vis de leur santé et à adopter un comportement adéquat au travail et pendant les loisirs.
Seuls peuvent être utilisés dans les entreprises des équipements de travail qui ne mettent pas en danger la sécurité et la santé des travailleurs ou de tiers lorsqu'ils sont utilisés conformément à leur destination (OPA, art. 24) et en faisant preuve de la diligence requise.
Les processus sont contrôlés et optimisés en termes de technique et d'organisation du travail. Les équipements de travail sont en ordre sur le plan fonctionnel et sont sécurisés, exploités et entretenus selon l'état de la technique. Seuls les équipements d'exploitation et les outils de travail conformes aux lois nationales et aux directives européennes sont achetés.
Afin d'éviter les mauvaises contraintes psychiques, l'organisation du travail est optimisée selon les principes de l'aménagement du travail. Les équipements de protection individuelle (EPI) prescrits, appropriés et en état de fonctionnement sont mis à la disposition des collaborateurs. Les collaborateurs sont consultés lors du choix et sont tenus de les utiliser.
En ce qui concerne la sécurité et la protection de la santé, les fournisseurs sont tenus de livrer des produits, des installations et des services qui répondent aux exigences techniques de sécurité ainsi qu'à l'état de la technique. Les partenaires contractuels travaillant sur les sites et les terrains de l'entreprise sont tenus de respecter les normes de sécurité d'entreprise prescrites.
Dans le domaine de la sécurité et de la protection de la santé, les collaborateurs sont informés périodiquement des nouveautés et des changements. Leurs préoccupations et leurs besoins sont pris en compte et, dans la mesure du possible, mis en œuvre. Une collaboration ouverte et constructive est entretenue avec les conseillers en sécurité et protection de la santé ainsi qu'avec les organes d'exécution (OE). Dans le sens d'une communication transparente, des informations périodiques sur les objectifs, les mesures et l'état des améliorations sont fournies de manière appropriée.
Questions sur la solution du groupe d'entreprises AMAG
Contact: safety(at)amag.ch